• Lecture de mars 2021

    Nous voici en avril, les jours se rallongent pour le bonheur de tous !

    *******

    Voici mon bilan de mars, j'ai choisi des livres avec peu de pages.

    Lecture de mars 2021

    j'ai souris, ri avec plaisir

    Lecture de mars 2021

    « Du paddle à Biarritz. Si je devais établir une liste de mes vacances idéales, le paddle à Biarritz avec un couple d'amis n'apparaîtrait pas sur la feuille, ni au dos, ni dans le cahier tout entier. Le soir où il avait lancé cette idée, tout le monde était emballé, c'était l'idée du siècle, du paddle à Biarritz, youhou, champagne. Moi-même j'arborais un sourire franc pour ne pas détonner dans l'effervescence ambiante, un sourire de photo de mariage, sans même savoir ce que signifiait le mot paddle, quoique pressentant qu'il avait de bonnes raisons de ne pas faire partie de mon vocabulaire. En rentrant, j'avais tapé paddle sur Google images, et mes appréhensions s'étaient vus confirmées : on me proposait d'aller ramer debout sur une planche en caleçon de bain avec des gens, et je me suis aussitôt vu, le dos courbé sur un paddle qui n'avançait pas, voire reculait, transpirant et rougeaud, le visage grimaçant de douleur et d'effort, tentant de rattraper à vingt mètres devant moi Denis et ses pectoraux fermes et tendus sous le vent océanique. »

    **********

    Lecture de mars 2021

    Lecture peu inspirante pour moi...

    Lecture de mars 2021

    Dans son ouvrage, l'auteur propose une réflexion intéressante sur les choix, les croyances et les peurs. À l'aide de questions bien pensées, il ébranle nos convictions afin de nous mettre en mouvement, car accomplir notre mission de vie (Dharma) est probablement notre besoin le plus important. L'auteur présente par le biais de 6 chapitres comment trouver un véritable équilibre entre la tête et le coeur.

    ******

    Lecture de mars 2021

    Comme d'habitude, je continue avec plaisir la série avec Agatha Raisin

    Lecture de mars 2021

    À peine installée à Carsely, Jill Davent, une psychologue aux airs prétentieux, attire déjà l’antipathie. Non seulement elle flirte avec James, l’ex-mari d’Agatha, mais en plus elle fouine dans le passé de l’enquêtrice : la petite peste a même engagé un détective privé pour lever le voile sur ses origines… jugées populaires ! Excédée, Agatha la menace aux yeux de tous. Pas de chance, deux jours plus tard, Jill est retrouvée étranglée, et la première suspecte est toute désignée. Mais lorsque c’est au tour du privé d’être retrouvé froid comme le marbre, il ne reste qu’une solution à notre détective : mettre la main sur le vrai coupable avant que lui-même ne se charge de la faire partir les pieds devant !

     

    *******

    et la suite

    Lecture de mars 2021

    Branle-bas de combat à Carsely ! Un grand propriétaire terrien veut transformer le jardin communautaire en lotissement. Les villageois, révoltés, ont à peine le temps de se mobiliser que le nom du millionnaire apparaît dans la rubrique nécrologique du journal local. Soulagement : l'héritier, son fils, annonce qu'il renonce au projet. Stupéfaction : on découvre que feu lord Bellington a été empoisonné. Il n'en faut pas plus à Agathapour se lancer dans l'enquête, avec l'aide de Gerald, un beau détective fraîchement retraité... Mais voilà qu'une deuxième victime est retrouvée en train de manger des pissenlits par la racine et que Gerald s'avère un coureur de jupons invétéré ! Agatha est sur tous les fronts...

    *********

    Lecture de mars 2021

    Je retrouve avec plaisir pour le tome 2, l'enquêteur Gamache

    Lecture de mars 2021

    L'hiver a enveloppé de neige le charmant petit village de Three Pines, et toute la communauté s'apprête à fêter Noël. Mais lors de la traditionnelle partie de curling qui a lieu tous les ans sur le lac gelé, une spectatrice est mystérieusement électrocutée. Un peu plus d'un an après sa première enquête à Three Pines, l'inspecteur-chef Armand Gamache revient avec son équipe de l'escouade des homicides. Il ne lui faut pas longtemps pour s'apercevoir que la victime ne manquera pas à grand monde. D'ailleurs, personne ne l'a vue se faire électrocuter. Pourtant tout le village était là, il y a donc forcément eu des témoins... Et puis qui était cette CC de Poitiers, à la fois prêtresse auto-proclamée du développement personnel et femme haïe de tous ? Pourquoi était-elle venue s'installer clans la vieille maison abandonnée sur la colline, un lieu marqué au fer de la violence et du meurtre, où Gamache lui-même a failli perdre la vie l'année précédente ? Méthodiquement, ses hommes fouillent le sombre passé familial de la victime. L'inspecteur-chef, lui, observe, écoute et tente de comprendre. Tout à son enquête, Ganache n'oublie pas qu'il a également ses propres ennemis au sein de la Sûreté du Québec et qu'il ne peut se fier à personne. Tandis qu'un vent mordant souffle sur Three Pines, une menace plus glaçante encore plane sur lui...

     

     

     

    Pin It

    15 commentaires
  • Et c'est reparti pour un bilan de lecture mois après mois : 

    Lecture de janvier 2021

    Lecture de janvier 2021

    En tête des meilleures ventes, M.C. Beaton est devenue la reine du mystère à l’anglaise et Agatha Raisin la plus célèbre détective après Miss Marple : une nouvelle inédite qui nous emmène là où tout a commencé.

    A 26 ans, Agatha a fait du chemin depuis le lotissement de Birmingham où elle est née. Secrétaire dans une agence de communication londonienne, elle doit se rendre chez sir Bryce Teller, un homme soupçonné du meurtre de sa femme, pour lui annoncer que l’agence ne souhaite plus défendre ses intérêts.
    Impressionné par la pugnacité de la jeune femme, il lance un défi à Agatha : monter sa propre agence de communication, qu’il financera, pour le représenter. Et comment mieux défendre son client qu’en démasquant le véritable coupable ?

    ********************************************************

    Lecture de janvier 2021

    Lecture de janvier 2021

    «Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie.» C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques. Un récit savamment construit où le rire le dispute à l’émotion.

    ******************************************************

    Lecture de janvier 2021

    Lecture de janvier 2021

    Quelle mouche a piqué Agatha d'accepter la proposition de son amie Mrs. Bloxby d'assister au spectacle de fin d'année de la troupe de théâtre locale ? La mouche tsé tsé sans doute, car la mise en scène est si mauvaise qu'Agatha s'endort dès les cinq premières minutes. Jusqu'à ce qu'un cri retentissant la réveille en sursaut : happé par une trappe, un des acteurs est retrouvé empalé quelques mètres plus bas ! Loin d'être une jeune première, Agatha monte aussitôt sur les planches pour mener l'enquête.
    Mais entre chamailleries et querelles d'artistes, difficile de discerner le vrai du faux. Il y a pourtant urgence, car l'assassin est aux aguets, prêt à donner la réplique à Agatha...

    **************************************************************

    Lecture de janvier 2021

    Lecture de janvier 2021

    Un massacre dans une station-service

    Un coupable tout trouvé : Telly

    À neuf ans, il avait déjà tué…

    Sharlah, treize ans, n’a pas revu son frère Telly depuis le jour où, pour lui sauver la vie, il a mortellement blessé, à coups de batte de baseball, leur père, un homme alcoolique et violent, qui a assassiner leur mère dans une crise de follie.

    L’adolescent est aujourd’hui le premier suspect dans une affaire de fusillade… Pourquoi essaie-t-il de se rapprocher de sa sœur ? Sharlah est-elle en danger ?

    *********************************************************

    Lecture de janvier 2021

    Je ne sais pas trop si j'ai aimé, étrange...

    Lecture de janvier 2021

    À Vigàta, Sicile orientale, pour s'en passer, il s'en passe des choses au 'Bercail', mi-terrain vague, mi-décharge publique hanté, par les couples en mal de sensations fortes où dealers et prostituées font leurs petites affaires. Un type qui trépasse entre les bras de sa dulcinée d'un moment, ce n'est pas monnaie courante mais ça arrive. Mais, lorsque le type s'appelle Luparello et que c'est le parrain politique local, tout le monde s'affole. La mafia, les politiques, les autorités religieuses... Seul le commissaire Montalbano, un homme bourru, flegmatique et terriblement 'sicilien', garde son sang-froid, habitué qu'il est à louvoyer dans des zones grises et glauques où la loi et son contraire ont tissé des liens étroits...

    Pin It

    17 commentaires
  • Juste un article pour mettre la liste des livres lus en 2020.

    Janvier : 6

    1 – Les tribulations d’une cuisinière anglaise de Margaret Powell

    2 – Un deuil dangereux d’Anne Perry

    3 – Le tricycle rouge de Vincent Hauy

    4 – Les chiots de Mario VargesLlosa

    5 – Miracle Morning d’Hal Elrod

    6 – Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck

    Février : 5

    7 - Angor de Franck Thilliez

    8 – Foutez-vous la paix de Fabrice Midal

    9 – Ghost in love de Marc Levy

    10 – Au soleil redouté de Michel Bussi

    11 – Relecture : Mincir sur mesure d’Alain Delabos

    Mars : 7

    12 –Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot

    13 – Le joueur de billes de Cecilia Ahern

    14 – Le jour de ma mort de Jacques Expert

    15 – Kilomètre zéro de Maud Ankaoua

    16 – En plein coeur de Louise Penny

    17 – Agatha Raisin – voici venir la mariée de MC Beaton

    18 – Les détectives du Yorkshire – t4 – Rendez-vous avec le poison de Julia Chapman

    Avril : 7

    19 – Innocent d’Harlan Coben

    20 – Agatha Raisin – Trouble fête – de MC Beaton

    21 – Les fleurs de l’ombre de Tatiana de Rosnay

    22 – Retour sur l’île de Viveca Sten

    23 – Je suis né à 17 ans de Thierry Beccaro

    24 – Le septième mois de Lisa Gardner

    25 – Victime 2117 de Jussi Adler Olsen 

    Mai : 6

    26 – La maison de poupée de MJ Arlidge

    27 – Le roi disait que j’étais diable de C. Dupont-Monod

    28 – La révolte deC. Dupont-Monod

    29 - Les sentiers de l’oubli de M Mizushima

    30 – L’humanité en péril de F. Vargas

    31 – Ne te perds pas en chemin de M Mizushima

    Juin : 7

    32 – La fille de la plage de A Aubenque

    33 – Les victorieuses de L. Colombani

    34 – Cessez de manger vos émotions de I Huot et C Senecal

    35 – Le femme au manteau violet de C Sabard

    36 – Alfie un ami pour la vie  de R. Wells (abandon)

    37 – Vertige de Franck Thilliez

    38 – Voyage fatal de Kathy Reichs

    Juillet : 4

    39 – Agatha Raisin – du lard ou du cochon – de MC Beaton

    40 – La vie est un roman de Guillaume Musso

    41 – Un autre jour de Valentin Musso

    42 – Une fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette – Millénium 2 – de Stieg Larsson

    Août : 7

    43 – Agatha Raisin – Serpent et Séduction - de MC Beaton

    44 – La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt

    45 – Maigrir sans régime de Zermati

    46 – Un garçon sur le pas de la porte de Anne Tyler

    47 – Une jeune fille de bonne famille d’Audrey Perri

    48 - La commode aux tiroirs de couleurs de Olivia Ruiz

    49 – L’île des disparus de Camilla et Viveca Sten

    Septembre : 5

    50 –La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier

    51 –Les détectives du Yorkshire – tome 5 – Julia Chapman

    52 – La seconde morte de Michel Bussi

    53 – Un couple irréprochable de Alafair Burke

    54 - Ce que je peux te dire d'elles d'Anne Icart

    Octobre : 3

    55 - Les brumes de Riverton de Kate Morton

    56- L’inconnu de la forêt d’Harlan Coben

    57 – Sept mensonges d’Elisabeth Kay

    Novembre : 4

    58 –Insomnies en noir présenté par Harlan Coben (abandon)

    59 – Les jeux de l’amour et de la mort de Fred Vargas (abandon)

    60 – Le crime de ParagonWalk d’Anne Perry

    61 – 387 jours de Noelle Pittet

    Décembre : 5

    62 – Reine de beauté d’Amy K Green

    63 – La maison de la falaise d’Audrey Perri

    64 – De cap et de mots de Flore Vesco

    65- Agatha raisin tome 24 – Gare aux empoisonneuses de MC Beaton

    66- Jarry et ses enfants – Vic et Tim

    A bientôt !!


    7 commentaires
  • Je vous souhaite une bonne soirée pour tourner la page après cette année si particulière

    Bon réveillon 2020

    *****

    Bon réveillon 2020

    Ce mois de décembre,

    J'ai fini difficilement la lecture de fin novembre : 

    Bon réveillon 2020

     

    *********

    Bon réveillon 2020

    j'ai lu : 

    Bon réveillon 2020

     

    Dévastée par une récente rupture, Alma quitte Londres pour passer l'été chez sa grand-mère Mina, dans un petit village au bord de la mer. C'est là, dans la bibliothèque familiale, qu'elle découvre entre les pages d'un livre, une ancienne lettre.
    Le courrier est adressé à son arrière-grand-mère, autrefois employée chez les Wilson, une famille habitant une grande maison du coin, battue par les embruns.

    Qui est cette femme noyée dont la lettre parle avec tant de douleur ? Quel rôle a été joué par sa propre famille dans ce drame ?

    Alma se lance sur les traces de Selina Wilson, une jeune femme qui a vécu dans les années 1910. Une femme éprise de liberté, refusant de se plier à un mariage arrangé.

    Dans les méandres d'une histoire familiale tourmentée, Alma va découvrir un secret bouleversant

    *****

    Bon réveillon 2020

    J'ai lu avec Julie

    Bon réveillon 2020

     

    Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l’hypocrisie et les intrigues… et tente de déjouer un complot.
    Un premier roman décapant qui marque tant par la singularité de son héroïne que par la plume inventive de son auteur.

    ******

    Bon réveillon 2020

    J'ai eu le plaisir de lire la suite des aventures d'Agatha Raisin !

    Malheureusement son auteure est décédée, il reste de nombreux livres en attente de traduction pour notre plus grand plaisir mais l'aventure va se finir par la force des choses... 

    Bon réveillon 2020

     

    Personne ne peut rester indifférent au charme de Gloria French, une veuve londonienne au rire sonore et aux joues bien roses ! Les habitants des Cotswold ont accueilli avec joie cette dame toujours prête à rendre service et à lever des fonds pour l'église. Même si sa fâcheuse manie à emprunter des choses à ses voisins, sans jamais les rendre, en irrite plus d'un... Lorsqu'on retrouve Gloria empoisonnée par un vin de sureau qu'elle avait justement "emprunté" , c'est le choc.
    Qui pouvait lui en vouloir ? A Agatha de résoudre l'énigme et de trouver l'empoisonneur ou l'empoisonneuse...

    ******

    Bon réveillon 2020

    J'ai souris avec :

    Bon réveillon 2020

    Un album vitaminé sur le quotidien d'une famille où les mots d'ordres sont Humour et Amour !

    Souvent la vie nous teste parents/adultes et c'est ce que l'humoriste Jarry a choisi de nous raconter : son quotidien avec ses deux enfants VIC et TIM, son compagnon DADDY et son acolyte chien YOUPI ! Nous les suivons dans la joie et la bonne humeur malgré les bêtises ingénieuses et drôles des jumeaux ! Pourquoi mon kiki il grandit....voilà par exemple une question existentielle à laquelle Jarry devra répondre...

    **********

    Petit bilan de l'année de lecture. 

    J'ai moins lu que les années précédentes, manque de concentration, d'autres intérêts à côté...

    Bref, le chiffre de cette année 2020 est : 66 livres lus (j'ai compté les abandons car j'ai quand même lu plus de la moitié des livres) 

    *********

    Si la liste vous intéresse, je fais un article à part

    A l'année prochaine...

     

    Pin It

    9 commentaires
  • LECTURE 2020 NOVEMBRE

    Dernière ligne droite pour finir cette année si particulière...

    ************

    Plusieurs abandons de lecture malgré mon insistance

    Premier abandon : 

    LECTURE 2020 NOVEMBRE

    LECTURE 2020 NOVEMBRE

    « Je suis génial. » Cette fois-ci, Tom est certain d'avoir élucidé le meurtre de Saldon, l'Américain dont il s'est servi pour s'introduire auprès Gaylor. Gaylor le magnifique, le consacré, le peintre chéri du XXesiècle... On n'approche pas facilement Gaylor, et l'invitation à cette soirée mondaine dénichée par Saldon avait été l'occasion rêvée de se glisser près de lui. Tom se l'était juré : il soumettrait ses toiles au maître.
    Mais voilà, une fois dans la place, Tom s'était montré au-dessous de tout : non seulement il n'avait pas adressé la parole à Gaylor, mais pire encore, en s'introduisant comme un voleur dans le bureau du grand homme, il était tombé sur le cadavre... 
    Pauvre Tom ! Il n'est quelquefois pas facile d'être génial...
    Surtout lorsque la police est persuadée de votre culpabilité !

    ******

    LECTURE 2020 NOVEMBRE

    Second abandon :

    LECTURE 2020 NOVEMBRE

    Recueil de nouvelles 

    **************************************************

    LECTURE 2020 NOVEMBRE

    LECTURE 2020 NOVEMBRE

    Un crime sordide vient troubler la quiétude huppée de Paragon Walk. Tandis que l'inspecteur Pitt, chargé de l'affaire, se heurte à l'hostilité et au mutisme des résidents du quartier, son épouse Charlotte, assistée de sa sœur Emily, la charmante Lady Ashworth, ne se laisse pas intimider par cette omerta de classe. De garden-parties en soirées, elles font tomber un à un les masques de l'élite. Les façades respectables de Paragon Walk se lézarderont peu à peu pour exposer à cet infaillible trio de détectives leurs inavouables secrets et mensonges. 

    **********************************************************

    LECTURE 2020 NOVEMBRE

     

    LECTURE 2020 NOVEMBRE

     

    Ne vous embêtez pas à répondre, il fallait simplement que je capte votre attention. À défaut de pouvoir me mettre nue en couverture, j'ai pensé que cette phrase d'accroche soulèverait votre curiosité. En réalité, la question qu'il faut que vous vous posiez c'est: "387 jours de quoi ?"

    Si vous aviez ouvert ce livre, vous l'auriez su dès la première ligne. Mais vous avez préféré le retourner. J'aime. C'est justement ça, d'ailleurs, qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Mais faire retourner. Depuis 387 jours justement.

    Je m'appelle Mary Bridgestone, j'ai 31 ans, je suis sexologue et je n'ai pas eu de rapports depuis 387 jours. Vous pouvez vous dire que c'est un comble, pour une pro: ça ne l'est pas, c'est simplement la vie. Ma vie. Et je vous la raconte dans ce livre.

     

    ***************************************************************

     

    Commencé mais pas fini

    LECTURE 2020 NOVEMBRE

    Dans la lignée de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, un premier roman noir d'une grande finesse psychologique ; une réflexion grinçante sur la bonne société puritaine américaine, qui, sous la perfection de ses apparences, cache une obsession névrotique pour l'innocence de la jeunesse.

    La communauté de Wrenton, dans le Maine, est sous le choc : le corps de Jenny Kennedy, reine de beauté de treize ans, vient d'être retrouvé à l'orée des bois, dans une chemise de nuit rose, un bouquet de fleurs à la main.
    Le coupable ? Tous désignent un garçon simplet, fervent amateur de concours de miss.

    Seule Virginia, la demi-sœur de la victime, récuse cet avis. Si elle détestait sa cadette presque autant qu'elle déteste la famille parfaite recomposée par son père, elle n'en connaissait pas moins les secrets troubles de la belle adolescente. Des secrets qui les unissaient malgré elles...

    Pourquoi remuer le passé quand tout le monde semble s'accorder sur un coupable ? Pourquoi prendre le risque de souffrir, encore ?

    Mais Virginia veut savoir. À tout prix. Quitte à révéler le vice sous la blancheur des façades à bardeaux blancs de ce village paisible. Quitte à pénétrer sur le terrain de chasse du plus terrible des prédateurs...

    Pin It

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique