L'aiguille creuse d'Etretat, les tours blanches de l'abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d'équinoxe de la Barre-y-va... Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésors, au coeur du triangle d'or, le fameux triangle cauchois, imaginé par Maurice Leblanc. Imaginé ? Est-ce si sûr ? Et si les aventures d'Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d'un trésor normand, bien réel celui-là ? Le professeur Roland Bergton en est convaincu. Il dispose d'une journée pour percer l'énigme, avec pour seuls indices une pièce d'or trouvée sous les falaises, une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc... et l'aide d'une jeune étudiante en histoire, aussi brillante que séduisante
Mon ressenti : Vous savez que j'aime beaucoup les livres de cet auteur, j'ai apprécié ma rencontre avec lui ! J'ai donc tenté ce livre qui fait partie de ses premiers !
On sent une influence du roman Da Vinci Code version Arsène Lupin !
Ce livre comme tous les autres est très documenté, il utilise des vrais lieux, des moments de l'Histoire (un grand H) réels mais c'est aussi un hommage au héros de fiction Arsène Lupin !
J'ai sûrement moins aimé ce livre que les autres de l'auteur mais j'apprécie le travail de fond, il nous parle de sa région avec beaucoup de minutie et de précision et on peut à chaque page connaître un peu mieux le pays de Caux (Normandie) et l'oeuvre de Maurice Leblanc (créateur d'Arsène Lupin).
Je me suis amusée à vérifier quelques lieux cités sur internet, c'est superbe !
*******
NEWS
J'ai installé une petite table haute devant une fenêtre de la salle à manger pour Bob
Il peut regarder les voitures passer sur la route
Je le trouve quand même tristounet
Petite souris pour se divertir (pour l'instant il s'en fiche)
Grand bac à litière
Les légumes dans les bacs poussent bien
Les premières tomates
une fleur de courgettes
Cadeau de Julie fait à l'école (de l'herbe)
Acrobatie