-
LECTURE 2020 mai
Que le temps passe vite !
6ème mois de l'année débute !
***********************************************************
J'ai fini :
Le journal en parle comme de la « victime 2117 » : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l’ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l’Europe.
Mais pour Assad, qui œuvre dans l’ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d’être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs.
Il est temps pour lui d’en finir avec les secrets et de révéler à Carl Mørck et à son équipe d’où il vient et qui il est. Au risque d’entraîner le Département V dans l’œil du cyclone.******************************************
Une jeune femme se réveille, désorientée. Elle n'est pas dans son lit mais dans une cave. Prisonnière d'un simulacre de chambre. La panique monte. Comment a-t-elle atterri là ?Pourquoi ?
Non loin de là, des promeneurs font une découverte macabre : le corps décomposé d'une femme. Sa disparition n'a jamais été signalée : sa famille recevait régulièrement de ses nouvelles via les réseaux sociaux et n'avait donc aucune raison de s'inquiéter. Quel assassin peut être assez pervers pour jouer ainsi avec les proches de ses victimes ?
La détective Helen Grace se lance sur la piste de ce meurtrier redoutable. Un prédateur vicieux et intelligent qui ne recule devant rien. Mais elle doit faire vite. Quelque part, une femme lutte pour sa survie...****************************************************************************************
Le début de vie romancée d'Aliénor d'Aquitaine
Depuis le XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine a sa légende. On l'a décrite libre, sorcière, conquérante : "le roi disait que j'étais diable", selon la formule de l'évêque de Tournai...
Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, au côté de Louis VII.
Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d'une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d'un amour impossible.
Des noces royales à la deuxième Croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Âge lumineux, qui prépare sa mue.********************************************************************************************
Conseil de lecture de Tatiana de Rosnay : la seconde partie de la vie d'Aliénor d'Aquitaine (romancée)
« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »
***********************************************************************************************
Le Colorado, sa communauté d'habitants paisible, ses grandes forêts qui font la joie des amoureux de la nature... et des trafiquants de drogue. Une enquête riche en suspense menée par un couple aussi improbable qu'attachant : la lieutenant Mattie Cobb et Robo, son berger allemand au grand flair.
Mattie vient tout juste d'achever sa formation d'agent de police dans l'unité cynophile de Denver. La jeune femme et son chien trépignent d'excitation à l'idée de mettre en pratique leurs enseignements.
Mais Mattie n'était pas préparée à la découverte macabre que fait son coéquipier canin au cœur de la forêt : le corps de Grace, une élève du lycée local sans histoire, tuée par balle. Non loin, sa chienne Belle, blessée. Accident de chasse ? Alors comment expliquer la présence de sachets de poudre blanche dans le ventre de Belle ? Assassinat ?
La petite communauté du Colorado est en émoi mais Mattie n'est pas dupe. Elle, l'enfant de la région, sait la violence qui se dissimule sous l'apparente tranquillité des lieux. Aidé par Cole Walker, vétérinaire et père célibataire, notre duo de choc entame une enquête haletante. Il va falloir frapper vite et fort. Car les traqueurs pourraient bien être traqués à leur tour...**************************************************************
Intéressant mais pas vraiment optimiste tout ça !!!!
"Mais bon sang, comment vais-je m'en sortir de cette tâche insensée ? De cette idée de m'entretenir avec vous de l'avenir du monde vivant ? Alors que je sais très bien que vous auriez préféré que je vous livre un roman policier. Il y a dix ans, j'avais publié un très court texte sur l'écologie . Et quand on m'a prévenue qu'il serait lu à l'inauguration de la COP 24, c'est alors que j'ai conçu un projet de la même eau, un peu plus long, sur l'avec de la Terre, du monde vivant, de l'Humanité.
**************************************************************
tome 2 du livre "les sentiers de l'oubli", lu ce mois-ci
Dans les étendues sauvages du Colorado, une jeune flic enquête sur une mystérieuse disparition et de sombres trafics. Un décor envoûtant pour un roman au suspense psychologique prenant. Agent de police dans l'unité cynophile de Denver, Mattie Cobb est appelée en urgence dans sa ville natale de Timber Creek : Adrienne Howard, la petite amie du shérif adjoint, a disparu. La jeune femme travaille dans le luxueux spa local, mais aussi dans les ranchs alentour, où elle prodigue des soins aux chevaux de course.
Accompagnée de son fidèle berger allemand, Robo, Mattie peut compter sur l'aide de Cole Walker, un ami vétérinaire fraîchement divorcé. Mais l'enquête est plus périlleuse qu'elle n'y parait et, en plongeant dans le passé d'Adrienne, Mattie réalise bientôt que ce sont ses propres démons qu'elle va devoir affronter. Les épaisses forêts enneigées du Colorado n'ont pas fini de livrer leurs secrets. Et le danger guette ceux qui s'aventurent trop près de la vérité...
-
Commentaires
Un beau mois de lecture Khanel, bravo et merci pour ces présentations.
Bises et bon début de semaine
Comme d'habitude toujours autant dans la lecture
J'en connais quelques uns , les autres je note
Bises
un petit coucou en espérant que tu vas bien, aliénor j'ai un gros bouquin, celui-là m'intéresserait aussi, bonne journée à toi, MIAOU !!!
10MissneferLundi 1er Juin 2020 à 14:30Des résumés assez tentantsCoucou Khane, oui le temps passe très vite.
Déjà la moitié de l'année de passée.
J'espère que vous allez bien, toi et ta famille.
À ce que je vois, tu aimes toujours la lecture.
Bisous et bonne semaine !
Très beau bilan de lecture dont certains me tente beaucoup va falloir que je voie. Bisous Khanel bel été d'avance
Que de chouettes lectures ! Moi, je suis toujours avec Outlander. J'arrive enfin à me repérer par rapport à ce que j'avais lu il y a longtemps et en désordre ; en plus, juste au milieu de la saga. Ma petite-fille, à Lille, reprend le collège demain ... j'espère que ça ira. A bientôt !! Francine.
Tous ont l'air très intéressants !
De nouveaux auteurs !
sympa.
A retenir.
Les deux premiers, surtout le second, sont bien noirs .. brrr
Et Aliénor d'Aquitaine ça me donne bien envie aussi ;)
De belles et bonnes lectures ! Tu as dû te régaler c'est certain !!
bisous
cricket
Beaucoup de lecture !
Je ne connais pas tous les auteurs . J'aime bien les romans historiques je vais noter les titres
Bon mois de juin
Voici de bonnes idées lecture...
1/ Le département V que je connais via les adaptations films et dont j'attends les suites avec impatience..
2/ Il y a énormément de séries policières avec un/une enquêtrice récurrent..le choix est très vaste..
ici l'Anglaise Helen Grace et l'Américaine Mattie Cob..je suis intéressée par le duo formé avec son chien...^^
3/ Plongée dans l'histoire du Moyen-Age..S'instruire en lisant..
4/ L'avenir de notre planète, qui me préoccupe énormément..et , dans ce domaine, je ne me contente pas de lire mais j'agis aussi..
Belle fin de journée,
Ajouter un commentaire
Bon mois de juin
Bisous