-
LECTURE 2020 JANVIER
Bonjour à tous,
Et c'est reparti pour un bilan mensuel de lecture :
Dans l'Angleterre du début des années 1920, la jeune Margaret rêve d'être institutrice, mais elle est issue d'un milieu modeste et doit "entrer en condition". De fille de cuisine, elle devient rapidement cuisinière, un titre envié parmi les gens de maison. Confinée au sous-sol de l'aube à la nuit, elle n'en est pas moins au service de ceux qu'on appelle "Eux", des patrons qui ne supporteraient pas de se voir remettre une lettre par un domestique autrement que sur un plateau d'argent. Elle saura leur tenir tête et rendra souvent son tablier pour améliorer ses conditions de travail, jusqu'à ce qu'elle trouve enfin, sinon le prince charmant, du moins le mari qui l'emmènera loin des cuisines des maîtres. Grâce à son franc-parler aux antipodes des récits de domestiques anglais trop parfaits, ce témoignage paru en 1968 a valu la célébrité à Margaret Powell (1907-1984). Quarante plus tard, il a inspiré le scénariste de Downton Abbey.
*****
La famille Moidore n'avait encore jamais connu de scandale, bien à l'abri dans sa demeure de Queen Anne Street.
Mais la famille va être frappée par un drame atroce : la fille de Sir Basil Moidore est assassinée. L'inspecteur William Monk est sommé de retrouver le coupable au plus vite et d'épargner autant que possible la famille. Peu aidé, tant par l'hostilité de ses supérieurs que par les séquelles de son amnésie, Monk devra lire derrière les silences et les ombres pour parvenir à résoudre cette nouvelle enquête.
Heureusement, sa complice Hester Latterly viendra lui prêter main-forte.******
Noah Wallace est un homme usé, l'ombre du brillant profileur qu'il était jusqu'à ce qu'un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais un appel téléphonique va le contraindre à reprendre du service. Son ami et ex-coéquipier Steve Raymond a besoin de lui. Une carte postale trouvée sur le lieu d'un crime atroce au Canada l'implique directement et la ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Tout porte à croire qu'un serial killer présumé mort, le Démon du Vermont, est de nouveau à l'oeuvre. Dans le même temps, à New-York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?
******
Les chiots, ce sont ces jeunes garçons turbulents de la banlieue de Lima qui tentent de s'affirmer, de devenir adultes. Parmi eux, Cuéllar, cruellement surnommé Petit-Zizi dans un monde où règne le mythe de la virilité. En grandissant, les différences se font plus sensibles, les jeux plus violent et Cuéllar se retrouve en marge. Son innocence est broyée par les rouages implacables de la société péruvienne.
*******
Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu'ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l'habitude de se lever avant l'aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu'à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée... Devenir meilleur, en somme !
Se lever tôt, d'accord, mais comment et pour quoi faire ?
Avant 8 heures impérativement, et d'un bond, sans se laisser la possibilité de tergiverser.
En sachant très clairement comment remplir cette heure ou ces deux heures que l'on s'offre, comme un "supplément de vie'.
En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer.Un livre motivant, inspirant, à la portée de tous.******
Hugo, dit Bohem, et ses amis Freddy, le Chinois et le Fouine, rencontrés dans un lycée de Providence, prennent la route à moto. Au fil des années, leurs idéaux de fraternité et de liberté perdent de leur force.
-
Commentaires
Bonjour
Encore un beau panel de lecture
J'en ai lu deux , le Tricycle rouge et celui d'Anne Perry
Bises et bonne continuation
Un beau mois lecture. Je n'ai lu qu'un seul livre ce mois ci,
il faut que je me remette à la lecture!!
très belle journée et très beau mois de février.
bises
Merci pour ce panel
Perso
Je ne lis pas en quantité
Je me délecte avec un livre
Ensuite il me faut qq jours pour bien en profiter mentalement
La lecture pour moi est un moyen adoucissant
Mais je ne peux passer d'un livre à l'autre aussi rapidement
Cela enlèverait pour moi un plaisir certain de vouloir garder
Un récit, une vie, un talent que je respecte lorsque je décide d'ouvrir le livre que j'ai choisi
Joli bilan de lecture et pour ma part découverte pour tous....Lu pas mal aussi ce mois. Bisous bisous Khanel espère tu vas bien
Comme j'ai aimé Downton Abbey, je pense que je vais me procurer les tribulations d'une cuisinière anglaise
Merci du partage
Bonne soirée et bon dimanche
Bises
Je note le roman qui a inspiré la série Downton Abbey pour ma maman ;-)
Sinon, pour ma part, j'ai lu le dernier recueil de 13 à table ! et le dernier album de Boule&Bill !
Bizzz
Coucou Khanel. Il y en a pour tous les goûts. J'ai bien envie de lire le premier de ta liste. J'en ai lu certains parmi ceux que tu présentes. J'aime toujours autant les smileys qui donnent ton avis sur ta lecture . A bientôt ! Francine.
Et bien encore beaucoup de lectures !!
Quelques unes te sont restées sur l'estomac apparemment !!
Heureusement pas toutes !
;)
Moi dernière lecture Huis clos de Sartre, court et dépaysant !
et actuellement encore un Harlan Coben : Ne t'éloigne pas.
Bisous
cricket
Ajouter un commentaire
Bonjour encore une belle collection, moi j'ai battus mon record un livre en deux soirées et une heure avant diner! bon WE bisous!!