• Code Lupin

    L'aiguille creuse d'Etretat, les tours blanches de l'abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d'équinoxe de la Barre-y-va... Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésors, au coeur du triangle d'or, le fameux triangle cauchois, imaginé par Maurice Leblanc. Imaginé ? Est-ce si sûr ? Et si les aventures d'Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d'un trésor normand, bien réel celui-là ? Le professeur Roland Bergton en est convaincu. Il dispose d'une journée pour percer l'énigme, avec pour seuls indices une pièce d'or trouvée sous les falaises, une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc... et l'aide d'une jeune étudiante en histoire, aussi brillante que séduisante

    Code Lupin

    Mon ressenti : Vous savez que j'aime beaucoup les livres de cet auteur, j'ai apprécié ma rencontre avec lui ! J'ai donc tenté ce livre qui fait partie de ses premiers !

    On sent une influence du roman Da Vinci Code version Arsène Lupin ! 

    Ce livre comme tous les autres est très documenté, il utilise des vrais lieux, des moments de l'Histoire (un grand H) réels mais c'est aussi un hommage au héros de fiction Arsène Lupin ! 

    J'ai sûrement moins aimé ce livre que les autres de l'auteur mais j'apprécie le travail de fond, il nous parle de sa région avec beaucoup de minutie et de précision et on peut à chaque page connaître un peu mieux le pays de Caux (Normandie) et l'oeuvre de Maurice Leblanc (créateur d'Arsène Lupin).

    Je me suis amusée à vérifier quelques lieux cités sur internet, c'est superbe !

    *******

     NEWS

    J'ai installé une petite table haute devant une fenêtre de la salle à manger pour Bob

    News

    Il peut regarder les voitures passer sur la route

    Je le trouve quand même tristounet

    News

     

    Petite souris pour se divertir (pour l'instant il s'en fiche)

    Code Lupin

    Grand bac à litière

    Code Lupin

    Les légumes dans les bacs poussent bien

    News

    News

    Les premières tomates

    News

    une fleur de courgettes

    News

     

    Cadeau de Julie fait à l'école (de l'herbe)

    Code Lupin

     

    Acrobatie

    Code Lupin

    Pin It

    23 commentaires
  • L'enfant criminel de Pierre Bellemare

    Les enfants incarnent la naïveté, la fragilité, l'innocence. Si bien que, lorsque l'un d'eux se rend coupable d'un crime de sang, nous sommes incrédules et saisis d'un vertige terrifiant : qu'adviendrait-il si nous étions les parents de ce jeune criminel ? II arrive pourtant que des gosses, qui pourraient appartenir à notre entourage, basculent dans l'horreur sans raison apparente. II est alors trop tard. Évidemment, ces actes de violence extrême sont rares et s'expliquent par la négligence, les mauvais traitements ou le manque d'amour. C'est pourquoi Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias ont voulu écrire sur cette question délicate plus qu'un simple recueil de faits divers. Relatant, à travers deux grands chapitres (l'un pour les moins de 12 ans, l'autre pour les 13-16 ans), des cas aussi divers que ceux de Mary Bell, deux fois meurtrière à 11 ans, de Jean Grenier, la "Bête du Bordelais" qui a terrorisé la région en l'an de grâce 1600, ou des "Tigresses de New-York", une bande d'adolescentes ultra-violentes, L'enfant criminel est autant un document saisissant qu'un cri d'alarme lancé à un moment où la violence ne cesse de croître, non seulement à l'étranger, mais aussi chez nous, en France.

    L'enfant criminel de Pierre Bellemare

    Mon ressenti : Ce livre était dans ma pile depuis fort longtemps, des histoires vraies parfaitement documentées et sans jugements exagérés.

    On croit qu'à notre époque, il y a plus de crimes et d'horreur mais c'est faux ! 

    Ce livre est de 1998 et relate des histoires du siècle dernier mais aussi depuis beaucoup plus longtemps.

    Mais la médiatisation n'existait pas donc peu de gens connaissait le drame. Et l'on pensait que c'était un cas extrême et isolé.

    Mais j'avoue que ça fait froid dans le dos de voir qu'un enfant peut en arriver à ces gestes terrifiants !

    Souvent le contexte familial n'aide pas mais parfois c'est aussi une maladie mentale qui explique de tels gestes ! 

    ************

    L'enfant criminel de Pierre Bellemare

    Domandalas : http://domandalas.eklablog.com/photo-fleurs-bleues-jeu-khanel-a117825780

    May : http://billets-de-mademoiselle-may.eklablog.com/la-vie-en-bleu-pour-khanel-a117721088

    Pin It

    17 commentaires
  • Crime et couches-culottes de Jennifer Weiner

    Un mari avocat, une petite fille adorable, des jumeaux malicieux et une belle maison dans le Connecticut : en apparence, Kate Klein est une femme comblée.
    En réalité, son mari est submergé de travail, elle passe son temps à courir après ses enfants et s'ennuie ferme dans une petite ville où il ne se passe jamais rien. Jamais rien ? Invitée chez sa voisine, Kate la découvre morte, un couteau planté dans le dos. Elle décide de mener l'enquête. Facile à dire, car dans le quartier les langues ne se délient pas facilement. Sans compter qu'un vrai détective n'est pas censé jongler avec les horaires des crèches, des cours de musique et des sorties au square...
    Entre deux tournées de lessive, Kate réussira-t-elle à démasquer l'assassin ?

    Crime et couches-culottes de Jennifer Weiner

    Mon ressenti : un livre sympathique et humoristique et surtout pas prise de tête ! On passe un bon moment avec l'héroine ! 

    *******

    HUMOUR

    Chez moi il y a un grand mystère que je n'arrive pas à résoudre

    Un couteau a disparu 

    Crime et couches-culottes de Jennifer Weiner

    Je le cherche partout ! Je me dis que s'il y a un crime dans le coin, on va m'accuser vu qu'il y a mon ADN dessus....

    Mon homme me dit d'arrêter de lire des thrillers....

    Je ne comprends pas pourquoi !!!

    Pin It

    24 commentaires
  • Salut et liberté suivi de Fred Vargas

    Salut et liberté

    La nuit des brutes

    Coule la Seine

    Présentation de l'éditeur
    " Monsieur le Commissaire, Vous avez peut-être une belle gueule mais, dans le fond, vous êtes un vrai con. En ce qui me concerne, j'ai tué en toute impunité. Salut et liberté ", X. Etranges, ces lettres anonymes que reçoit Adamsberg, et tout aussi singulière l'assiduité dont fait preuve le vieux Vasco à siéger sur ce banc, juste en face du commissariat... L'importun vieillard aux poches remplies d'objets insolites et au porte-manteau incongru attise l'exaspération du lieutenant Danglard. Mais, pour le commissaire Adamsberg, dont le flair nonchalant confine au génie, l'affaire n'est pas si anodine... Fred Vargas signe ici deux nouvelles policières où l'on retrouve avec un plaisir intact les personnages décalés, les rencontres déroutantes, le ton si subtilement décontracté qui ont fait son succès.

    Salut et liberté suivi de Fred Vargas

    Salut et liberté / coule ma Seine de Fred Vargas

    Mon ressenti :

    Voila 3 nouvelles de Fred Vargas qui m'ont plongé dans les aventures du commissaire Adamsberg et son collègue Danglard. Des personnages haut en couleur que j'adore suivre dans les différents livres de Fred Vargas !

    Une lecture qui m'a fait du bien et m'a diverti de lectures plus longues et plus rasoir... et oui on ne tombe pas toujours bien !

    Un petit plaisir à renouveler !

    *******

    Merci  Aimée

    Salut et liberté / coule ma Seine de Fred Vargas

    Merci Dame Mauve (défi)

    Salut et liberté / coule ma Seine de Fred Vargas

     *********

    Salut et liberté de Fred Vargas

    Christine : http://kreichaline.eklablog.com/crea-coeur-a117501552

    Pin It

    24 commentaires
  • Dérapages de Danielle Thiéry

    Un corps d'enfant, très déconcertant, est découvert sur une plage du Nord de la France. Un cas troublant, qui laisse totalement perplexes les médecins légistes. Même le commissaire Edwige Marion, qui dirige un important service de la PJ parisienne, n'a jamais rien vu de tel. Au même moment, Edwige Marion, récupère sa fille Nina, choquée et couverte de sang. Elle a fui Londres et sa soeur Angèle. Nina est mutique. Angèle et son mari, un scientifique renommé, ont disparu. Quels peuvent être les liens entre cet enfant mort noyé, une adolescente, et un scientifique spécialiste du génome humain... Commence pour la commissaire Marion une enquête complexe, aux ramifications internationales, et qui va vite sombrer dans l'horreur.

    Dérapages de Danielle Thiéry

    Mon ressenti : D'abord un grand merci à Babelio pour l'envoi de ce livre ! 

    On reçoit le livre, on le lit et on le critique ! Sympa le concept !

    Je ne connaissais pas du tout cette autreur, Danielle Thiéry, première femme commissaire divisionnaire. Elle se concacre dorénavant à l'écriture de romans. Dérapages est le 20ème. Un polar troublant qui se déroule dans une atmosphère étrange. Entre le milieu de la recherche scientifique, médicale et une sorte de mafia russe...

    Le commissaire Edwige Marion se retrouve dans un enquête tumultueuse où se mêle une découverte macabre dans le Nord de la France mais aussi la fugue de sa fille adoptive... Rien ne paraît logique, quel rapport entre les 2 faits ? Et pourtant il y en a un et le hasard ne peut pas y être pour quelque chose.

    L'auteur nous promène de chapitre en chapitre d'un côté à un autre. Tantôt on suit l'enquête auprès de Marion, tantôt on suit les mésaventures d'une jeune femme (Jennifer Loume) emprisonnée dans son appartement avec un enfant très étrange, tantôt on suit une jeune enquêtrice Valentine dans la recherche de la vérité ! Pour ma part, je préfère les chapitres avec Jennifer Loume et Valentine. Je n'ai pas vraiment accrochée au personnage du commissaire Marion, je la trouve trop dans la réflexion ! J'avais envie de lui crier "fais ci, fais ça ! Bouges toi !" . 

    J'aime bien aussi le personnage d'Alstair, enquêteur anglais qui débarque en France pour l'enquête (une parenthèse plaisante) mais j'ai moins accroché aux autres personnages (les colocs de Marion). 

    Pour ma part, il me manque un certain rythme dans l'enquête, un peu plus de dynamisme, un peu trop de lenteur. Pour ma part, il y a quelques lignes, pages inutiles pour le bienfait de l'histoire. 

    Je sais que l'auteure sait de quoi elle parle et qu'elle a sa propre expérience pour mettre en avant le rythme d'une enquête aussi complexe que celle là. Les rouages judiciaires sont tellement complexes.

    L'auteure met en avant les lenteurs administratives et judiciaires. 

     Voilà mon modeste avis et encore merci à Babelio.

    Dérapages de Danielle Thiéry

    Pin It

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique