• La maison de Claudine de Colette

    La maison de Claudine de Colette

    Colette se propose, d'abord, au lecteur comme la souveraine d'un royaume sensible, la reine des choses prochaines, un écrivain de la nature.
    Pourtant (elle) n'est pas orientée vers la campagne à la manière des romanciers paysans. La campagne de Colette est une campagne pour citadines, une campagne dont les baumes cicatrisent les plaies du cœur. Rien ne viendra à bout d'une certitude solidement appuyée sur la terre, d'une confiance animale dans la vie qui assurera toujours en fin de compte, le ressaisissement et la reconquête de soi. Colette connaît la souffrance, et la fin inexorable de toutes choses heureuses ; elle les accepte l'une et l'autre, sûre d'une complicité secrète du monde, du chat qui dort près du feu, les pattes en manchon, de l'acidité des fruits sauvages dans les souvenirs d'enfance.

    La maison de Claudine de Colette

    Mon ressenti : une belle écriture. Mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire.

    Sûrement que ce n'était pas le moment pour moi !

    ****

    Les dimanches sont des jours parfois rêveurs et vides ; le soulier blanc, la robe empesée préservent de certaines frénésies. Mais le jeudi, chômage encanaillé, grève en tablier noir et bottines à clous, permet tout.

    **

    Le salon tiède, sa flore de branches coupées et sa faune d'animaux paisibles; la maison sonore, sèche, craquante comme un pain chaud; le jardin, le village...Au-delà, tout est danger, tout est solitude ... 

    **

    Des livres, des livres, des livres…Ce n’est pas que je lusse beaucoup. Je lisais et relisais les mêmes. Mais tous m’étaient nécessaires. Leur présence, leur odeur, les lettres de leurs titres et le grain de leur cuir… Les plus hermétiques ne m’étaient-ils pas les plus chers ? 

    Pamparigouste : http://pamparigouste.blogspot.fr/2017/09/gourmandise.html

    Lady M : http://www.ma-chienne-de-vie.com/2017/09/defi-khanel3-gourmandises-5.html?utm_source=flux&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=lifestyle#ob-comment-ob-comment-91253368

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 00:38

    Je le relirais avec plaisir !

    Bonne journée.

    2
    Rose63au
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 06:10

    Merci à toi

    _DSC0447 -Rose63

    Bonne journée 

    3
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 07:01

    Bonjour un livre que j'aimerais certainement bonne journée

    4
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 08:07

    bonjour ! bon mercredi, MIAOU !!!!

    5
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 08:58

    C'est vrai que pour ce genre de livre, il faut être en phase, si ce n 'est pas le cas, c'est hyper lourd à lire,

    mon lien vers un gâteau (défi gourmandise) que tu n'as sas doute pas vu,

    dommage car il est marrant :)

    et il était super  bon,

     

    http://domandalas.eklablog.com/domandalas-jeu-khanel-gourmandise-a131646064

    bises

    Domi

    6
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 09:04

    Un livre que j'ai aimé.

    Bises et bon mercredi Khanel

    7
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 09:15

    un livre que j'ai aimé lire il y a de nombreuses

    années.

    bonne journée, bises

    danièle

    8
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 10:43

    Bon mercredi bisous

    9
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 11:27

    J'ai lu tous les Colette dans mon adolescence . Il faudrait que je les relise  . J'avais bien aimé à l'époque. Bonne journée

    10
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 11:35

    Je l'ai lu il y a bien longtemps... 

    Bises

    11
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 12:37
    LADY MARIANNE

    je n'ai pas du le lire !!
    à voir un de ces jours-
    merci  pour les liens- bisous-

    12
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 12:43

    Tu m'as donné envie ; je l'ai téléchargé ; il est libre de droits.

    Je viens d'en lire un "en vrai" de ma bibliothèque ; c'est superbe : 

    "Nature morte aux miettes de pain"  - Anna Quindlen

    C'est sur mon blog en lectures d'automne 2017.

    http://clio-se-balade-autrement.eklablog.com/mes-livres-9-automne-2017-a131582614

    Mais là aussi, il faut que ce soit le bon moment peut-être.

    Biz et bon mercredi ! Francine.

    13
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 13:33

    Je n'ai jamais beaucoup aimé les romans de Colette.

    Bisous

    14
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 16:18

    Je l'ai lu il y a des lustres et je ne me souviens de rien, même pas un petit  flash de l'histoire! Lol! biggrin

    15
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 18:05

    Voila un livre que j'ai lu il y a bien longtemps , Colette c'est mon adolescence , je le relirais avec plaisir ! Oui Gruissan est un bel endroit , ce camping était bien , mais j'ai été encore malade , les vacances ne me vont pas ! Bonne fin de semaine Khanel , bisous 

    16
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 18:55

    Relire Colette, pourquoi pas? j'ai de bon souvenir des livres de cette auteure

    Bonne soirée

    17
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 20:29
    erato:

    Il y a longtemps que je l'ai lu , je le relirais volontiers.Belle soirée Khanel

    18
    Jeudi 21 Septembre 2017 à 11:38
    Je n'ai jamais lu Colette ...
    19
    Vendredi 22 Septembre 2017 à 18:49

    Je connais bien entendu de nom cette auteure mais je n'ai jamais réussi à me pencher dessus ...

    Colette, George Sand ... en prévision pour les lectures des vieux jours ...

    :)

    gros bisous

    cricket

    20
    Dimanche 24 Septembre 2017 à 09:44

    ce qui est dit de Colette me parle beaucoup et de près et pourtant,comme toi, je ne suis jamais rentrée dans un de ses livres...pas faute d'essayer puisque c'est un grand nom de notre littérature qui honore si peu les femmes...

    21
    Dimanche 24 Septembre 2017 à 09:46

    Ah la Colette!

    Il faut avouer qu'il faut être dans l'histoire, sinon ça perd de son charme!

    Il te faut des lectures plus légères en ce moment alors!

    Bon dimanche

    22
    Lundi 25 Septembre 2017 à 13:48

    J'ai lu et adoré les Claudine à l'âge de 14-15 ans !!!

    Si tu veux entrer dans son univers, il faut que tu lises les autres... Je te les conseille.

    Bizz

     

    23
    Mardi 26 Septembre 2017 à 09:09
    missfujii

    Un livre que j'avais étudié à l'école 

    24
    Missnefer
    Mardi 3 Octobre 2017 à 17:44
    Un classique ça passe ou ça casse
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :