-
"L'enfant sans mémoire" de Charles Davis
Il a suffi d'un jour pour que la vie du petit Charlie bascule.
A onze ans, il a vu s'effondrer son paradis d'enfant : les jeux dans la montagne, les virées avec son père adoré, les histoires à dormir debout du vieux Lacv... tout cela est bien fini. Et plus rien ne sera jamais pareil : désormais ses amis l'évitent, sa mère se réveille la nuit en criant, des gens en uniforme passent sans cesse devant sa maison et les habitants du village racontent de drôles de choses sur sa famille. Mais il a beau chercher, il ne comprend pas pourquoi ; il a beau fouiller dans sa mémoire, il ne se souvient de rien... sauf qu'un événement terrible a eu lieu. Un tragique épisode qui a coûté la vie à son père, le laissant seul, avec sa peur, dans un univers devenu menaçant... Et l'obligeant bientôt à suivre à l'autre bout du pays sa mère fugitive, en compagnie du redoutable Hollis Thrasher, véritable croquemitaine sur qui courent les rumeurs les plus effrayantes.
Remonter le fil du passé et percer les secrets de sa mère : telle devient l'obsession de Charlie au cours de cette incompréhensible cavale. Avec l'espoir de recouvrer sa mémoire perdue et d'entendre à nouveau la petite musique de la vie.Mon ressenti : Un livre fort, nous vivons l'histoire de ce petit garçon avec ses yeux innocents ! Quel choc pour lui la mort de son père, le bienfaiteur de la ville ! Sa mère accusée du meurtre, les copains qui lui tournent le dos ou le tapent... Les voisins qui chuchotent à son passage... Un petit garçon qui essaye de comprendre ce qui se passe.
Le silence des adultes, les non dits, le racisme, la peur des autres, la méchanceté... Que de sujets lourds dans ce livre ! Une belle lecture.
********
Comme la plupart des habitants de Sunnyside, en Virginie, j’ai grandi à l’ombre de la montagne d’Angel’s Rest. Elle ressemble à une immense vague bleu-vert qui touche le ciel et se prolonge à perte de vue. L’après-midi, ses sommets occultent le soleil. D’après maman, les gens l’auraient baptisée Angel’s Rest parce que les anges gardiens, en descendant sur terre, se reposent sur ses cimes avant d’aller porter secours à ceux qui ont besoin de l’aide de Dieu. Je ne suis jamais allé jusqu’en haut. Maman disait qu’il y faisait toujours froid et que le vent y soufflait très fort. Je ne craignais ni le froid ni le vent, mais l’idée de rencontrer un ange durant sa pause ne m’enchantait guère.
***********
Nadia : http://nadia-vraie.eklablog.com/une-roche-defi-de-khanel-pour-fevrier-2016-a125127846
-
Commentaires
bonjour
sympa de partager ses lectures, je n oublierai pas ce titre pour mon prochain livre, merci
Merci pour ton passage sur mon blog, ainsi que pour cette analyse de roman; je note les infos .
Bon weekend !
Je me suis inscrite cette semaine à la bibliothèque de mon village, si je le trouve, je l'emprunterai!
Bon week-end!
Bisous
Coucou,c'est pour te donner mon lien pour le " Si j'étais "
http://aupaysdegalinette.eklablog.com/si-j-etais-a125229912
je publie l'article demain,bon week-end bisous
19MamapahSamedi 27 Février 2016 à 22:57Merci pour ton avis . Il rejoint ma liste qui est déjà bien longue.
Bonne soirée et à bientôt
Un livre qui doit être très dur. J'ai plus envie de lire des choses gaies et légères. Bisous
Ajouter un commentaire
Un livre d'actualité c'est fou parfois ce que les enfants peuvent êtres méchants entre eux! Mon petit-fils qui est " HP " ( surdoué ) à dut changer d'école car il était harcelé, on lui volait son goûter, certains le frappait lui donnaient des coups de pieds dans les parties, lui tordaient les doigts etc.
Depuis que ma fille à déménagé et que les enfants ont changé d'école enfin ce cauchemard est fini! Triste j'étais angoissée pas possible avant, à présent je respire, je sais qu'il est entre de bonnes mains.
J'ai bien reçus ton livre, un immense merci bises et bon WE