• Lecture : "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay

      866712-65400[1]

    "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay

    Deux histoires se croisent dans ce livre. Celle de Julia Darmond, journaliste américaine qui vit en France depuis vingt-cinq ans et celle d'une petite fille juive arrêtée lors de la rafle du Vel d'Hiv en 1942.

    Julia, chargée de couvrir la commémoration du Vel d'Hiv par le journal qui l'emploie, découvre que sa belle famille occupe depuis juillet 42, un appartement préalablement occupé par une famille juive. Contre l'avis des siens, elle mène une enquête qui la mène sur les traces de la petite Sarah, arrêtée par la police française à son domicile en 1942 avec ses parents. 

     

    Témoignages de l'auteur :

    "Ce livre a tout changé pour moi.  Ecrire ce livre a été une véritable prise de conscience. Une des plus importante de ma vie". "Sarah est comme ma propre fille. Oui elle continue à me hanter. Elle est le fruit de mon imagination, mais ce qu'elle a vécu, je sais que les 4000 enfants du Vel d'Hiv l'ont vécu, et je voudrais que l'on oublie jamais".

    Mon avis : Ce livre m'a déchiré le coeur, horrible de réalisme, on nous montre l'atrocité des humains ! Comment peux t'on faire subir de telles horreurs à nos semblables et comment peux t'on survivre à tout ça ? Un livre poignant que j'aurais voulu lire en une traite ! J'ai vécu cette lecture comme un paradoxe entre le désir de savoir la suite et la souffrance de lire de telles horreurs ! Le cerveau a la faculté de nous faire oublier le pire, c'est comme ça que nous continuons notre parcours !

    Adaptation au cinéma du livre :

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Juillet 2011 à 08:56
    Marine D
    Tu me passeras le livre ? j'ai entendu parler du film aussi
    Bisous
    M
    2
    Mardi 26 Juillet 2011 à 12:11
    khanel3

    pas de souci, le problème c'est un livre de poche !

    3
    Mardi 26 Juillet 2011 à 13:19
    Marine D
    Merci, j'en lis quelques uns quand je n'ai pas mal aux yeux, comme en ce moment un thriller...mais quelques pages seulement...
    4
    Vendredi 12 Août 2011 à 21:43
    Je vois que le livre t'a bouleversée toi aussi...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :