• aplatir ma pal 3/5  

    Résumé : En 1875, un chef cheyenne, Little Wolf, se rend à Washington pour demander au président Ulysses S. Grant de lui faire présent de mille femmes blanches, dans le but d'assurer la sécurité et la prospérité d'un peuple assiégé de toutes parts. Les volontaires seront recrutées pour la plupart dans les pénitenciers et les asiles de fous. Prenant pour point de départ ce fait historique, Jim Fergus retrace l'aventure de ces femmes parties vivre dans les grandes plaines de l'Ouest ; à travers les carnets intimes de l'une d'elles, May Dodd, le lecteur partage leurs appréhensions et leurs doutes, mais aussi leur exaltation à la découverte émerveillée d'une civilisation respectueuse des individus et de l'environnement.  

     aimee (2)-border 

    Encore merci à Aimée pour ce livre ! 

    Mon avis : Avec ce livre, on se perd entre la réalité des faits et le côté fictif de l'histoire ! Et c'est pour ça que je dis bravo à Jim Fergus pour son premier roman. On cherche à tout moment du livre à vérifier sur le net la véracité des faits et des lieux ! Un grand moment de lecture, les faits sont crus et durs à lire mais quel bonheur de vivre cette aventure auprès de ces femmes blanches parachutés chez les indiens "cheyennes". On vit le quotidien des indiens. La dureté mais aussi la simplicité de la vie nomade des indiens. Un livre très interressant et instructif. A la fin, je suis restée émue par l'épilogue. 

    little.jpg Little Wolf

    Extrait :

    *J’avais eu beau m’envelopper d’une couverture, je sentis en sortant la morsure du vent sur mes joues. Nous avons monté le camp au détour d’une mince rivière, bordée de hautes plaines nues. Un paysage désolé, sans intérêt ni rien pour stopper le vent dont les rafales fondent des crêtes lointaines pour assaillir notre petit groupe de tentes collées les unes aux autres, si fragiles et si vulnérables. Nous sommes bien minuscules comparés à la puissance des éléments ! Il n’y a rien d’étonnant à ce que ces gens soient si superstitieux face à eux. Ni qu’ils s’efforcent de gagner les bonnes grâces des dieux des quatre points cardinaux, du ciel et de la terre, sans compter les esprits des animaux sauvages et du temps, car nous vivons à leur merci. Dans cette optique, les Blancs bâtissent leurs forts et leurs maisons, leurs entrepôts et leurs églises comme autant de remparts peu convaincants devant l’immensité d’une Terre qu’ils sont incapables d’aimer, d’un vide qu’ils tentent vainement de combler. 

     

    Prochaine lecture : 

     absence.jpg

    Le pays de l'absence de Christine Orban 

    Dans ma communauté :

    Figaro : http://www.radio-figaro.com/article-le-magazine-litteraire-special-vampires-115543543.html

    Lady M : http://www.ma-chienne-de-vie.com/article-video-humour-blondes-115496014.html 

    et http://www.ma-chienne-de-vie.com/article-amande-douce-et-amere-115411327.html

    Pin It

    23 commentaires
  • aplatir ma pal 2/5  

    Résumé : Elles étaient deux. Rachel et Angela. Deux jumelles engagées très tôt dans une spirale de haine et de violence impossible à briser. Alors, pour protéger la première contre la folie meurtrière de sa sœur, leurs parents adoptifs ont pris la plus déchirante des décisions : ils ont renvoyé Angela dans un orphelinat.
    Aujourd’hui, même si ce traumatisme les hante encore, Rachel et sa famille mènent une vie paisible et confortable. Jusqu’au jour où une série d’incidents inquiétants donne à penser que la morte rôde autour d’eux. « Accident » de voiture, menaces, enlèvement de Rachel – une fureur aveugle se déchaîne sur les Bradley, qui y voient aussitôt la griffe d’Angela.
    Une Angela déterminée à se venger de ceux qui l’ont abandonnée.
    Une Angela aux yeux de qui il n’y a pas assez de place en ce monde pour Rachel et elle.
    L’une des deux doit disparaître… 

     aimee (1)-border 

    Merci Aimée pour ce beau livre !

    Mon avis : Alors voici un bon thriller ! On rentre de suite dans l'action ! J'ai lu le livre d'une traite, difficile de laisser le livre fermé ! On veut savoir ce que deviendra Rachel et ce que trame la terrible Angela ! Mais comme j'ai l'habitude de lire ce style de livre, je me suis doutée de certaines étapes de l'histoire ! Mais franchement, j'ai beaucoup aimé l'écriture et le style de l'auteur ! Les personnages sont forts et réalistes ! Et le final est excellent ! Je suis enchantée !  

    Prochaine lecture :

    Mille femmes blanches de Jim Fergus 

      aimee (2)-border

    Allez voter chez l'écureuil bleu au concours de la décapotable bleue, j'ai participé mais je ne peux rien vous dire : http://www.unebonnenouvelleparjour.com/article-votez-pour-determiner-le-gagnant-du-cafe-the-n-37---le-fabuleux-voyage-de-la-decapotable-115418446.html

    Dans ma communauté :

    Missnefer : http://missneferphotos.over-blog.com/article-50-nuances-de-grey-suite-et-fin-115091394.html 

    Pin It

    27 commentaires
  • aplatir ma pal 

    1/5 qui en vaut 2

    Résumé :

    Écrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans des fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard… Peu à peu l'ennemi prend possession d'un pays inerte et apeuré. Comme tant d'autres, le village de Bussy est alors contraint d'accueillir des troupes allemandes. Exacerbées par la présence de l'occupant, les tensions sociales et les frustrations des habitants se réveillent…

    Roman bouleversant, intimiste, implacable, dévoilant avec une extraordinaire lucidité l'âme de chaque Français pendant l'Occupation, enrichi de notes et de la correspondance d'Irène Némirovsky, Suite française ressuscite d'une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire. 

      suite 

    Mon avis : Un roman très réaliste qui retrace le quotidien des français pendant l'exode en 1940. Elle relate parfaitement la vie de toutes les couches sociales au moment de cette épisode tragique ! Que ferions nous à leur place ? Sauver sa propre vie et celle de ses proches ou aider l'étranger qui se trouve dans une situation plus difficile ? Je ne peux imaginer une telle tragédie à notre époque ! A l'époque, les gens avaient un grand sens de l'honneur, beaucoup de patriotisme maintenant on est individualiste et on ne risquerait pas sa peau pour l'Etat ! Un magnifique roman écrit en direct, au moment des faits !  

    Extraits :  

    * la dernière phrase : « Bientôt, sur la route, à la place du régiment allemand, il ne resta qu'un peu de poussière. »              

    * “On sait que l’être humain est complexe, multiple, divisé, à surprises, mais il faut un temps de guerre ou de grands bouleversements pour le voir. C’est le plus passionnant et le plus terrible spectacle [...]; le plus terrible parce que le plus vrai; on ne peut se flatter de connaître la mer sans l’avoir vue dans la tempête comme dans le calme. Celui-là seul connaît les hommes et les femmes qui les a observés en un temps comme celui-ci.”

    irene 

    Avec son mari

    Irène, romancière russe et juive, n'a pu voir ce livre édité de son vivant, elle fut arrêtée et déportée dans les camps nazis.

    Pour en savoir plus, ces liens :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_fran%C3%A7aise_(roman)    

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ir%C3%A8ne_N%C3%A9mirovsky  

    Prochaine lecture :   Pluie de sang de Meg O'Brien 

     pluie.jpg

    Bonne Saint Valentin : l'occasion de dire je t'aime et pas forcément à un amoureux mais aussi aux autres personnes 

    valentin-001.jpg

    Dans ma communauté :

    Christine donne des livres : http://kreichaline.eklablog.com/#!/qui-veut-des-livres-a71213121

    Gummis déméage son blog : http://leslecturesdegummis.over-blog.com/article-changement-de-blog-115319793.html

    Lady M : http://www.ma-chienne-de-vie.com/article-le-blog-de-lilly-tricot-115240943.html

    Dame Mauve : http://www.damemauve.com/article-guillaume-musso-115294433.html 

    Pin It

    25 commentaires
  • aplatir ma pal 

    Joker de janvier qui déborda sur février !  

    Résumé :  Adamsberg part pour trois jours de colloque à Londres. Estalère, le jeune brigadier, et Danglard - terrorisé à l'idée de passer sous la Manche - sont du voyage. Tout devait se passer de manière aérienne et décontractée, mais un événement macabre alerte leur collègue de New Scotland Yard, Radstock. Clyde-Fox, un original local, lui parle du vieux cimetière de Highgate. Des chaussures - avec des pieds dedans - font face au cimetière, un des cimetières romantiques les plus baroques de l'Occident, un lieu macabre, gothique, unique. Tandis que l'enquête anglaise commence, les français rentrent au pays, et se retrouvent confronté à un horrible massacre dans un pavillon de banlieue. De fil en aiguille, Adamsberg, avec l'aide de Danglard, remonte une piste de vampires, et de tueurs de vampires, jusqu'en Serbie. Le commissaire est au centre du roman, dans tous les sens du terme. 

     UN-LIEU-INCERTAIN 

    Mon avis : L'intrigue est toujours présente mais je ne retrouve pas entièrement les dialogues délirants des autres livres, Fred Vargas s'est un peu assagie je trouve ! Les personnages sont loufoques certes mais pas autant que d'habitudes ! L'histoire est plus centrée sur l'intrigue, sur les vampires ! J'ai pris du plaisir à rencontrer le voisin d'Adamsberg, un amputé du bras qui se gratte... le bras manquant !!! Un moment de pur délire !  

    Extraits : 

    * - dites, pourquoi le café s'appelle-t-il le Cornet à dés alors qu'il n'y a pas de joueurs de dés ni de table de jeu ?

    - Et pourquoi la Brasserie des Philosophes s'appelle-t-elle ainsi alors qu'il n'y a pas un seul philosophe dedans ?

    - Mais cela ne nous donne pas la réponse, ça ne nous donne qu'une autre question.

    - C'est souvent comme ça, brigadier.  

    * - Ca, c’est un truc qui m’a toujours tracassé : pourquoi les flics, ils répètent tout ? On leur dit : « Vendredi soir, j’étais au Perroquet. » Et le flic, il répond : « Vendredi soir, t’étais où ? » A quoi ça sert, sinon à s’user les nerfs ?
    – Ca sert à user les nerfs. Jusqu’à ce que le gars abandonne ce Perroquet et dise aux flics ce qu’ils veulent. 

    * La fille avait fugué du domicile – en laissant un mot – et notre bon vieux Mordent se bouffe les couilles.
    – Comment vont-elles, au fait ?
    – Il a appelé son médecin, il dit qu’on saura après-demain. A souhaiter qu’il les récupère, ce qui n’est pas donné avec le Bastonneur. Non pas que Mordent s’en serve beaucoup, sa femme s’envoie le professeur de musique et l’humilie comme un vers sur le fumier. 

    Truculent non  ? 

    Prochaine lecture :

     suite.jpg

    Dans ma communauté :

    Kimcat : http://kimcat1b58.over-blog.com/article-dites-non-facon-chat-114408021.html

    Dame Mauve : http://www.damemauve.com/article-le-jeu-de-khanel-115121095.html 

    Pin It

    26 commentaires
  • aplatir ma pal 

    Bilan satisfaisant pour ce mois-çi ! J'ai lu les 5 livres que je voulais et j'ai même lu le joker en partie : 

     janvier 2013 

    Sauf que j'ai mis le Vargas en joker au lieu du Cornwell ! 

    Je démarre le mois de Février avec un nouveau défi, voici mon choix de lecture : 

      février 2013

    * Suite française d'Irène Némirovsky

    * Pluie de sang de Meg O'Brien  

    * Milles femmes blanches de Jim Fergus

    * Le pays de l'absence de Christine Orban

    * Créance de sang de Michael Conelly

    * et en joker : Sex and the city de Candace Bushnell 

    Mais avant tout je finis le Vargas : un lieu incertain  

    Bilan en fin de mois !

    crepe

    Et au fait, faisons sauter les crèpes !

    Bonne chandeleur ! 

      kilos

    Dans ma communauté :

    Miss Mary : http://miss-mary-bonheur.over-blog.com/article-festival-de-la-bande-dessinee-114947272.html 

    Pin It

    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique