• "A force d'aimer un livre on finit par se dire qu'il vous aime."

    Nicole Védrès

    La ballade de Lila K

    La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
    Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité. Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu’est devenue sa mère.
    Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore... 
    Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, "La ballade de Lila K" est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.

    La ballade de Lila K

    Mon ressenti  : Un livre troublant qui se déroule dans un futur proche (2100), dans une société totalitaire où tout est sous contrôle de l'Etat.

    Ce livre traître merveilleusement bien l'histoire d'une femme qui survit dans cette société malgré son enfance maltraitée.

    L'histoire est prenante, fascinante ! 

    En lisant ce livre, j'imagine bien notre société devenir comme dans le livre ! Une vie où l'on est surveillé chaque instant, aucun faux pas n'est autorisé, aucune fantaisie possible !

    Ca fait réfléchir ! Bravo à l'auteur !

    ********

     

    La ballade de Lila K de Blandine Le Callet

    Lady M : http://www.ma-chienne-de-vie.com/2014/07/merci-aimee.html

    Lady M :  http://www.ma-chienne-de-vie.com/2014/07/la-france-pour-khanel-0.html

    Margaux : http://unevieabordeaux.over-blog.com/2014/07/la-france-pour-khanel-5.html

    Pin It

    19 commentaires
  • "Il y a certainement plus de richesse en un seul livre que dans tout le butin rapporté par les pirates de l'Île au Trésor."

    Walt Disney

    Pris au piège de

    Ellis Peters, née Edith Pargeter, n'avait pas attendu de mettre au monde Frère Cadfaël en son abbaye de Shrewsbury pour gagner ses lettres de noblesse dans l'univers du roman policier.

    A preuve la saga de la famille Felse, détectives de pères en fils, où, après "Une mort joyeuse" et "La colline secrète", dame Peters nous donne ici une nouvelle démonstration de son talent de maîtresse ès crimes au rayon des vieilles anglaises sans merci !

     

    Pris au piège de

    Mon ressenti : J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, je me suis mélangée dans les personnages !  Je ne comprenais pas pourquoi on parlait de telles ou telles choses, je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir ! Puis finalement, je suis rentrée dans le livre, j'étais intriguée par l'histoire de cet allemand qui persécutait cette femme juive allemande alors que la guerre était finie et qu'ils vivaient en Angleterre ! Puis le meurtre est entré en scène et là le suspense était à son comble ! Les enfants qui enquêtent sur ce meurtre à leur risques et périls, les habitants qui sont tous coupables et tous innocents à la fois ! 

    Sympa ! 

    Pris au piège de Ellis Peters

    Pin It

    21 commentaires
  • Demain de Musso

    Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais. 
    Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué... 
    Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante. Une intrigue virtuose aux frontières du réel. Un suspense diabolique, intense et captivant.

     

    Demain de Musso

    Mon ressenti : Ca faisait un petit moment que je n'avais pas lu un "Musso". Que ca fait du bien ! Il sait nous emporter dans des histoires surprenantes ! Le style est tellement fluide, ça se lit tellement facilement ! Un bon livre pour la détente ! Il regorge de suspence ! 

    Un bon "Musso" !

    Je vais lire très prochainement le dernier : "Central Park"

    ******

    Extraits :

    -- Les folies que l'on regrette le plus sont celles que l'on n'a pas

    commises quand on en avait l'occasion ...

     

    - Elle est son passé... il est son avenir. 

     

    - On ne peut pas liquider les souvenirs d’un simple coup de balai. Ils

    restent en nous, tapis dans l’ombre, guettant le moment où l’on baissera

    la garde pour ressurgir avec une force décuplée. 

     

    - Ce n’est pas de l’argent que je veux, pauvre type !
      

    Je veux de l’amour ! Je veux une famille !
     

    Je veux des choses qui ne s’achètent pas ! 

     

    - On n’est pas celui que l’on voit dans le miroir. On est celui
     

    qui brille dans le regard d’autrui. 

    ********

     

    Demain de Musso

    Josse : http://chezjosse.canalblog.com/archives/2014/07/14/30244481.html

    May : http://billets-de-mademoiselle-may.eklablog.com/les-visages-de-marianne-sur-les-timbres-a108554038

    Abby : http://chezmoichezvous.eklablog.com/fete-nationale-a108176672

    Christine : http://kreichaline.eklablog.com/le-14-juillet-c-est-la-fete-a108457494

    Chevrette : http://chevrette13.over-blog.com/article-le-14-juillet-124143350.html

    Mirette : http://aupaysdegalinette.eklablog.com/fete-nationale-a108565074

    Pin It

    18 commentaires
  • Saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l'exclusion, ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l'île des lépreux.

    Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie ou l'on envoyait les lépreux... et ou son arrière-grand-mère aurait péri.

    Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...

    Mon ressenti : Une merveilleuse histoire, j'ai adoré la saga de cette famille.

    Une histoire qui tourne autour des secrets de famille qui ravagent trois générations de femmes courageuses ! L'auteur nous parle de cette terrible maladie : la lèpre ! On comprend mieux la souffrance des malades et tout ce que cette maladie apporte comme honte !

    D'ailleurs l'expression est restée !

    *********

    Extraits :

    - "Si nous ne voulons pas laisser le monde sombrer dans le chaos, nous devons libérer l'amour qu'abrite le coeur de tout homme."

    - La solitude ne signifiait pas nécessairement être seul. On pouvait se sentir seul au milieu d'une foule

    - Beaucoup ne tenaient plus à la vie. Et pourquoi en aurait-il été autrement ? la vie ne tenait plus à eux.

    - Te porter malchance ? Je crois que tu as épuisé toutes tes réserves dans ce domaine, Maria. Pour tout te dire, j'ai l'impression que le destin en avait après toi, mis là je suis sûre qu'il est à court de munitions.

    **********

    L'île des oubliés de Victoria Hislop

    Josse : http://chezjosse.canalblog.com/archives/2014/07/09/30222680.html

    Christine : http://kreichaline.eklablog.com/juillet-la-france-a108457428 

    Pin It

    16 commentaires
  • Le parfum de Patrick Suskind

    Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.
    Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ".
    C'est son histoire, abominable... et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.

     

    Le parfum de Patrick Suskind

    Mon ressenti : Un livre qui divise les lecteurs !

    Certains parlent de chefs d'oeuvre, d'autres le détestent !

    Je trouve que l'histoire est invraisemblable, se noie dans des détails sans importance ! 

    Mais ma curiosité, l'envie de savoir où l'écrivain voulait en venir m'a tenu jusqu'au bout !

    En un mot, il m'a saoulé comme un parfum capiteux !

    **********

    Merci à Josse pour ces cartes et marque-pages

     

    Le parfum de Patrick Suskind

    Merci Ema 

     

    Le parfum de Patrick Suskind

    Merci Cricket qui manque dans la blogosphère

    Le parfum de Patrick Suskind

    Et une carte de mamie qui voyage

    Le parfum de Patrick Suskind

     *********

     

    Le parfum de Patrick Suskind

    Domandalas : http://domandalas.over-blog.com/2014/07/mandala-vacances-indiennes.html

    et http://domandalas.over-blog.com/2014/07/mandala-jeu-khanel-98.html

    Lady M : http://www.ma-chienne-de-vie.com/2014/07/la-france-pour-khanel.html 

     Méméyoyo : http://www.memeyoyo85.com/article-defit-du-mois-chez-khanel-124066366.html

    Pin It

    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique