-
Le pays de l'absence de Christine Orban
4/5
Résumé :
Et si un jour nous devenions les parents de nos parents ? Si irrémédiablement, les rôles s'inversaient avec le temps ?
C'est l'histoire d'une petite fille qui est devenue grande, écrivain, mère à ton tour, et qui redevient maman. Maman de sa maman. Sa maman qui oublie, qui se perd dans les méandres de son passé, de sa mémoire, de sa vie. Sa maman qui oublie de grandes choses et retient des toutes petites, ou l'inverse, en fonction des jours.
Mon avis : Un livre annoncé comme un roman mais il est tellement chargé d'émotion et si réaliste que l'on se demande à chaque page si l'auteure ne raconte pas sa propre existence ! Qui n'a pas connu dans son entourage le désastre de cette maladie qui s'appelle Azheimer ? Une maladie si dure pour l'entourage, si difficile à comprendre ! L'auteure parle dans un paragraphe directement à la maman en utilisant le "tu" puis au paragraphe suivant raconte l'histoire en disant "elle". Le livre est court et se lit facilement. En le lisant, je voyais les images comme dans un film !
Extraits :
"Minuit. Tandis que je travaille, tu as fait irruption dans mon bureau traînant une couverture, un pull panthère noué autour du cou sur ta chemise de nuit rose pâle pour me dire que tu as froid. Je te raccompagne dans ta chambre. Tu es si frêle, je n'ose même plus poser une main sur ton épaule de peur de te bousculer. Tu avances un pied devant l'autre, centimètre par centimètre... J'ignorais que la fin ressemble au commencement, que les mamans finissent par devenir des enfants, que les plus aguerries d'entre elles, celles qui furent avocates ou femmes d'affaires se recroquevillent un jour et ne savent parfois même plus marcher. Jamais je n'ai eu l'impression d'avoir un appartement aussi grand, le chemin n'en finit pas. »
Prochaine lecture :
Créance de sang de Michael Connelly
Dans ma communauté :
May : http://www.les-billets-de-mademoiselle-may.com/article-challenge-de-khanel-de-fevrier-115592985.html
Lady M : http://www.ma-chienne-de-vie.com/article-achats-au-grenier-de-mimi-115587179.html
-
Commentaires
Je suis plutôt tenté par le Connelly... dis donc, juste par curiosité, à 4 heures du matin, tu te couches ou tu te lèves?
Oui, un lecture difficile parfois...
Il neige, j'en connais une qui dit J'aime la neige,et puis ceux qui doivent prendre la voiture au petit matin... Contradictions !
bonjour Khanel !!
oui c'est pensable cette situation !! puisque la mère retombe en enfance pour ainsi dire-
un sujet d'actualité-
les enfants qui doivent aider pécunièrement les parents ---
bon lundi - bisoussBonjour Khanel, j'ai eu l'occasion de rencontrer "Christine Orban" elle a un très joli "brin de plume" et bien entendu ses romans sont souvent "autobiographiques"..... Pour le deuxième roman que tu nous proposes, je ne connais pas encore, alors c'est peut-être une invitation à la lecture !!! (rires)..... Bonne journée, à Paris nous sommes sous la neige ! bisous à bientôt. "Miss Mary"
je pense que ce sont de beaux livres,ce matin il neige chez nous,je te souhaite un trés bon lundi,bises
Un livre qui doit être fort et émouvant...Ici nous sommes sous la neige et ça continue à tomber!! Grrr! bisous Khanel!
Un livre qui me ferait sans doute couler quelques larmes...
Passe une agréable journée
Bisous
oula un livre qui serait très difficile à lire pour une amie à nous en très mauvaise santé qui s'est occupée de sa maman un bon moment qui était Azheimer..
bisous
christelle
Ta première lecture me donne vraiment envie, j'imagine l'émotion qu'il doit s'en dégager!!! Je viens te remercier pour tous tes passages à travers mes univers!!!
Je te fais de gros bisous
Domi.
ps : ma lecture actuelle est "le magasin des suicides" de Jean teulé, un peu trash mais j'aime bien lol!!!
S'occuper de ses parents ça prend beaucoup de temps et d'énergie.On doit facilement ce retrouver dans ce livre.
La neige fond...attention au verglas!
Bonne soirée.
Voila un livre que j'aimerais lire , alzheimer , une maladie qui fait peur , personne n'est a l'abri surtout en vieillissant ! Bonne soirée Khanel , bisous
Bonsoir Khanel !
Certainement un bon livre à lire qu'au coin du feu pour moi !Hi hi hi
Gros bisous Mamé
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Hé oui, il arrive qu'un jour on devienne la maman de sa maman et ce n'est pas facile, j'ai connu.....