• Et soudaint tout change de Gilles Legardinier

     

    Voici la lecture commune du mois de mars avec Pat Pépettehttp://patpepette.eklablog.com/

    Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.

    Et soudaint tout change de Gilles Legardinier

     

    Mon ressenti : la grande force de cet auteur, c'est de s'identifier au personnage principal ! Cette fois-ci, il est Camille une adolescente qui se pose beaucoup de questions sur la vie. On y croit à 100%

    Je suis toujours bluffée par son écriture.

    Il y a dans son récit de l'humour comme toujours, des situations cocasses malgré la situation dramatique qui tombe sur ces jeunes adolescents.

    Je trouve l'histoire triste et belle à la fois. 

    Je n'ai pas eu le coup de coeur comme avec "demain j'arrête" et "complètement cramé" mais je garderai un très bon souvenir de cette lecture.

    **********

    Dans un combat, ce n'est pas le plus fort qui l'emporte, mais le plus convaincu.

    Beaucoup de gens plus vieux disent qu'être jeune est vraiment formidable. Du coup, je redoute un peu la suite, parce que si ne rien savoir, ne rien pouvoir et flipper pour tout c'est le bonheur, qu'est-ce qui se passe après? 

    Trouver les réponses n'est pas le plus difficile. La vie te les apporte, tôt ou tard. Le plus dur, c'est de continuer à vivre en les connaissant. 

    Lorsqu'un enfant tombe et pleure, ce n'est pas grave. C'est quand il ne pleure pas que ça devient sérieux. 

    Je ne sais pas si Jérôme Chevillard l'a dit, mais Einstein, Chaplin et Alexandre le Grand l'ont déjà noté avec des formules parfois très efficaces. Pourtant, ce sont Riri, Fifi et Loulou qui me l'ont appris les premiers : dans la vie, le meilleur peut côtoyer le pire. Bien que n'étant ni un canard, ni célèbre, ni morte, je confirme. 

    Il existe deux sortes de gentils dans la vie, ceux qui le sont parce qu'ils n'ont pas les moyens d'être méchants, et ceux qui le sont parce qu'ils le décident.

    *******

    "Et soudain tout change" de Gilles Legardinier

     Je dois faire la tête d'une moule qui se serait fait flasher pour excès de vitesse.

    Super aguicheuse. C'est tout moi ça. C'est un nouveau genre de super-héroïne qui combat le crime à coups de string. C'est pas plus idiot qu'un mec qui se déguise en chauve-souris... Toute la ville dormirait tranquille parce que Super Aguicheuse veillerait du haut d'un immeuble, en se caillant les miches. Pour l'appeler, il suffirait de composer le 95C sur n'importe quel téléphone... 

    Au début, étant donné le comportement et le niveau des réflexions de mon frère, je me suis dit qu'il ne pouvait pas être né de parents humains. Ma mère était certainement allée l'acheter dans une animalerie pour que je puisse grandir avec un jouet vivant à la maison. .../... Depuis, à force de fréquenter d'autres garçons, je me demande parfois si tous les mecs ne viennent pas d'une animalerie... .../... Je dois admettre que mon frère est un remarquable sujet d'étude. Quand je l'observe, il m'aide un peu à comprendre les mecs... Enfin, il m'aide surtout à savoir que ce n'est pas la peine d'essayer de les comprendre. On a beau n'avoir que trois ans d'écart, un monde nous sépare. Par exemple, il mange n'importe quoi, il s'habille n'importe comment et l rigole pour des trucs affligeants. Parfois, les trois se cumulent, et ça donne quelque chose de sidérant : il est devant la télé, à rire comme un débile, en mangeant des demi-plaques de chocolat tartinées de beurre, avec son t-shirt à l'envers. 

     ***********

    "Et soudain tout change" de Gilles Legardinier

    Josse : http://chezjosse.canalblog.com/archives/2016/03/19/33517673.html

    Pin It

    29 commentaires
  • Suite de la journée à Bayonne

    Bayonne 2

    Il y a comme partout des pigeons...

    Bayonne 2

    "Je les vois"

    Bayonne 2

    Et je vous présente les chats bayonnais

    Bayonne 2

    Bayonne 2

    Pas sauvage mais plein de puces....

    Bayonne 2

    On file vers la cathédrale

    Bayonne 2

    Bayonne 2

    à bientôt pour la suite....

    Bayonne 2

     

    ***********

    Bayonne 2

    Christine : http://kreichaline.eklablog.com/un-vegetal-et-les-filles-alors-a125395314

    Pin It

    21 commentaires
  • "I love Lyon" de Chantal Pelletier et Loustal

    Accueillir un Japonais qui vénère le poisson, ce n'est pas forcément évident au pays des quenelles et du saucisson à cuire. Mais JH et sa bande ne sont pas à une bizarrerie près. L'essentiel, pour les habitants de l'immeuble, c'est de rester ensemble, soudés. Quitte à éliminer les gêneurs, et les moyens ne manquent pas quand on a de l'imagination...

    "I love Lyon" de Chantal Pelletier et Loustal

    Mon ressenti : voici un nouveau petit polar sous forme de nouvelles. 

    Celui-ci se passe dans Lyon, ca permet de connaître un peu cette ville. 

    On passe d'un personnage à un autre dans ce petit polar, aussi extravagants les uns que les autres ! 

    Un bon moment

    *********

    " les bouquins, c'est des capsules spatiales", elle disait, tu embarques et t'es Cléopâtre, Martin Luther King ou Arthur Rimbaud. Sans elle, j'aurais à peine lu des manuels de pâtisseries et des magasines people chez le dentiste. 

    **********

    "I love Lyon" de Chantal Pelletier et Loustal

    Nadia : http://nadia-vraie.eklablog.com/si-j-etais-un-vegetal-defi-du-mois-de-mars-chez-khanel-a125393036

    Pin It

    18 commentaires
  • Petit virée à Bayonne

    Et si on allait se promener à Bayonne ?

    Petit virée à Bayonne

    Autour des halles le marché se termine...

    Petit virée à Bayonne

    Bien agréable de se promener dans le vieux Bayonne

    Petit virée à Bayonne

    Petit virée à Bayonne

    Petit virée à Bayonne

    Petit virée à Bayonne

    Le petit vent de l'océan pique...

    Petit virée à Bayonne

    Petit virée à Bayonne

    Petit virée à Bayonne

    suite un autre jour ...

    Petit virée à Bayonne

     

    *********

    Petit virée à Bayonne

    Christine : http://kreichaline.eklablog.com/si-j-etais-un-vegetal-a125395186

    Pin It

    34 commentaires
  •  Fractures de Franck Thilliez

    Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?

    Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

    Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…

    Fractures de Franck Thilliez 

    Mon ressenti : 

     Franck Thilliez nous embarque dans une histoire très complexe ! Une multitude de personnages, des actions dans le présent, dans le futur... Un vrai sac de noeud ! Il faut s'accrocher pour bien comprendre cette énigme ! J'ai adoré cette histoire malgré sa complexité ! 

    Passionnant, effroyable, un vrai thriller psychologique...

    Accrochez vous aux branches !

    Fractures de Franck Thilliez

    *************

    Car n'oubliez pas qu'une histoire continue à exister, même lorsque la dernière page du roman est tournée...

    Avancer dans un grenier, c'est remonter le fil de l'existence. N'importe qui peut y lire l'histoire d'une famille.

    S'il existe bien deux choses qui ne se videront jamais, ce sont les hôpitaux et les cimetières.

    Le suicide est une colère envers soi, contre soi.

    ***********

    Fractures de Franck Thilliez

    Lady M : http://www.ma-chienne-de-vie.com/2016/03/jeu-khanel-si-j-etais-un-vegetal-8.html?utm_source=flux&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=lifestyle

     

    Pin It

    20 commentaires